Booking: 13 lieux à visiter absolument au #Sénégal !

   Découvrez ces 13 lieux à visiter absolument au Sénégal ! Ce sont des endroits fascinants qu’il serait dommage de ne pas connaître.

  • Le Sine Saloum

   Le Sine Saloum figure sur la liste des 13 lieux à visiter absolument au Sénégal parce qu’il est classé parmi les plus belles baies du monde, patrimoine mondial de l’Unesco. Ce qui est fascinant dans cette somptueuse région du Sénégal, ce sont surtout ses îles dont celle de Sipo dirigée par la reine Fatou Mané, sa faune et sa flore. C’est un Delta formé par la confluence de deux fleuves : le Sine et le Saloum. Pour observer sa mangrove, vous aurez le choix entre la pirogue ou le kayak (possible à certains endroits). 

   Si vous êtes dans le Sine Saloum, n’oubliez surtout pas l’île de Mar Lodj, la réserve de Fathala, les puits de sel multicolore de Palmarin, les cercles mégalithiques de Nioro du Rip, le parc national du Delta du Saloum, l’air marine protégée de Bamboung.

  • La verte Casamance

     L’une des plus belles régions d’Afrique, avec ses cases à étages à Mlomp et celles à impluvium, ses bolongs sur lesquels il est possible d’admirer un beau coucher de soleil. 

     En visitant la Casamance, vous pourriez également tester la balade en pirogue pour aller à l’île aux oiseaux de Djilapao, découvrir l’île de Karabane, vous prélasser sur la plage de Cap Skirring qui est l’une des plus belles du pays de la Teraanga et le village de Diembéring pour n’en citer que ceux-là.

  • Saint-Louis

   Le pont Faidherbe de Saint-Louis classé patrimoine mondial ainsi que ses maisons signares, ses calèches, ses maisons coloniales donne à Saint-Louis un charme particulier.

Les lieux à y visiter sont nombreux: le parc de la Langue de Barbarie, celui des oiseaux du Djoudj, le Musée de la photographie (MuPho) qui est le premier établissement public dédié à la photographie du Sénégal, la riche réserve de Gueumbeul, le Musée Jean Mermoz et  la plage de l’Hydrobase. 

  • Le désert de Lompoul

  Avez-vous déjà surfé sur le sable, fait une balade à dos de dromadaire ou dans des dunes de sable?  Le désert de Lompoul est le lieu pour !

   Lompoul est un village du Sénégal avec des dunes et de belles plages. Pour voir la faune, il y a des safaris nocturnes organisés. 

Dans ce désert vous pouvez prendre part aux repas aux chandelles dans une ambiance conviviale, faire une balade en quad, manger de la bonne nourriture, assister à un coucher de soleil spectaculaire, observer les étoiles, dormir dans un campement, entre autres.

  • Joal-Fadiouth

   Remarquables villages dont les noms méritent d’apparaître sur la liste des 13 lieux à visiter absolument au Sénégal ! Eh oui ! JOAL qui se trouve sur la terre ferme et qui est l’un des plus grands ports de pêche du pays et Fadiouth sur une île surnommé l’île aux coquillages parce que son sol en est recouvert sont deux villages différents reliés par un pont en bois. Il est également possible de prendre une pirogue pour aller à Fadiouth et inversement.

   À Joal se trouve la Maison natale de Feu Léopold Sédar Senghor, premier président de la République du Sénégal, transformée en Musée et appelée Mbin Diogoye (la maison du Lion) par les locaux. À Fadiouth vous aurez peut-être l’opportunité de vous promener sur ses “Champs Élysées”: la rue principale qui héberge le marché.

  • L’île aux serpents

   C’est un parc national protégé. Appelée aussi “îlot Sarpan”, elle est la plus grande des îles de la Madeleine. Elle serait habitée par des Djinns (génies) ce qui expliquerait l’absence d’habitations. Le baobab qui hébergerait Leuk Daour (le génie de la ville de Dakar) s’y trouve et il serait interdit de ramener chez soi un quelconque objet venant de ce lieu. Mythe ou réalité ? Perso, je préfère ne rien emporter. Et vous? 

   L’îlot Sarpan est la seule île fréquentée. Il est possible de se baigner dans ses criques et lagons et d’y passer la journée même si elle est inhabitée. Beaucoup d’espèces d’arbres dont le Tamarinier, les baobabs nains et le Bosua, une plage de sable sur laquelle des tortues viennent pondre durant la saison des pluies ainsi que des rochers noirs qui témoignent de la présence volcanique qui date de milliers d’années s’y trouvent. 

  • Le lac Rose 

   Si vous rêvez de flotter en vous baignant, je vous invite à faire un tour au lac Rose. Il est aussi appelé lac Rëtba et est le deuxième lac le plus salé du monde après la Mer Morte.

Ce lac tient sa couleur rose qui vire à des teintes nuancées de mauve ou de violet, d’une algue. Il représentait l’ultime étape du rallye Paris-Dakar. 

   Le lac Rose est un lagon peu profond entouré de dunes. Les variations de couleurs dépendent des saisons et de la lumière naturelle. Au lieu de la couleur rose, vous pourriez, face à vous, avoir un “lac ocre”. 

Vous pouvez vous y baigner ou faire une balade en pirogue. C’est un lac qui rétrécit de plus en plus. Donc n’hésitez pas à y aller comme ça vous l’aurez au moins vu si jamais il disparaissait un jour. Qui sait ? Sinon je vous recommande fortement de vous trouver un guide si vous comptez y aller pour votre sécurité.

  • La Somone 

   Sa lagune qui l’accueille en son centre, est classée réserve naturelle. Somone ou La Somone a des plages de sable et une végétation sublimes. Sa population est affectueuse. Vous pouvez explorer la lagune en bateau à moteur avec un guide. Lorsque vous longez la lagune en vous baladant, il est fort probable que vous aperceviez des oiseaux sauvages tels que les Calaos.

   Il est possible aussi d’y faire du surf, du Kayak ou du paddle. Le bal des pélicans aussi est un phénomène intéressant de cette partie de la petite côte auquel vous pourriez assister si vous y allez à la bonne période. Et pour terminer, si vous aimez les fruits de mer et les huîtres, vous êtes au bon endroit !

  • Saly Portudal

   Ce village représenterait le nec plus ultra du farniente au Sénégal. Station balnéaire de la petite côte,  Saly Portudal, généralement appelé Saly tout court, est l’un des 13 lieux à absolument visiter au Sénégal, les plus connus. 

   Si vous avez envie de vous baigner, de bronzer, de faire de la planche à voile, du kitesurf, de la voile ou d’aller pêcher, le village de Saly Portudal a une belle et grande plage de sable bordée de cocotiers idéale pour toutes ces activités. Saly dispose aussi d’un village artisanal.

De Saly vous pouvez prendre un bateau pour visiter sa côte ainsi que l’île de Ngor, celle de Gorée ou celle de la Madeleine. De plus, la splendide réserve de Bandia n’est pas loin de ce village de même que le désert de Lompoul.

  • Accro Baobab Adventure Park

  Allons maintenant faire de l’escalade ou de la tyrolienne à l’Accro Baobab Adventure Park. Ce parc à la beauté singulière est tout juste sensationnel ! Il est d’ailleurs le seul au monde construit sur des baobabs. Ce trésor se trouve dans la brousse sénégalaise. J’avoue que j’ai vraiment un faible pour ce lieu !

   Pour vos séminaires, une salle ventilée, avec wi-fi, vidéoprojecteur, padex et tableau magnétique est mise à votre disposition. L’Accro Baobab Adventure Park a un programme nommé “vacances sportives” pour les enfants de 7 à 10 ans et les adolescents de 11 à 15 ans. Vtt-bmx, boomerang, softball, escalade, accrobranche, frisbee, orientation, piscine, crosse québécoise, tir à l’arc, animation veillée, atelier de fabrication de boomerang sont les activités proposées pendant ces vacances. Cerise sur le gâteau: l’Aquababobab qui est un lieu lénifiant et séduisant qui propose des activités intéressantes.  

Et pour les anniversaires futurs de vos enfants de 2 ans et plus, testez leurs packages anniversaires ! 

  • Thiès

   L’expression “Beineu deuk niary gares” (une ville, deux gares) vous parle-t-elle ?  Elle est souvent utilisée pour désigner cette ville sympa du Sénégal. Thiès se trouve à quelques kilomètres de Dakar mais l’atmosphère qui y règne n’a rien à voir avec celle de la capitale. C’est une ville propre où il fait bon vivre.

   Thiès abrite la réserve peu connue de Popenguine qui est une plage sauvage de la petite côte avec de belles falaises mais aussi le village de Guéréo dont le nom gracieux a une origine historique passionnante et où il y a de grands arbres, des observatoires de la faune et de l’avifaune exceptionnels ainsi que de belles plages. Toujours dans cette région se trouvent les jolies forêts classées du Sénégal de Balabougou et Nianing.

N’oubliez surtout pas de visiter la manufacture sénégalaise des arts décoratifs de Thiès (ça en vaut le coup), son village artisanal, son musée historique et ses marchés.

  • Kédougou

   Allez hop ! On change de décor maintenant en explorant la riche région de Kédougou au sud-est du Sénégal. Eh oui ! Cette région possède une mine d’or: celle de Sabodola. Oui, oui ! De l’or. Du vrai ! Son nom signifierait “le pays de l’homme”.  Les férus de trekking, vous pouvez poser bagages ici ! 

   Si vous n’avez jamais vu de cascades au Sénégal, allez à Kédougou pour visiter les chutes d’eau de Dindefelo. Cela vaut vraiment le détour ! Dindefelo est un village dont le nom veut dire “au bas de la montagne” en Peul. 

Kédougou est à 51 Km du parc national du Niokolo-Koba où se trouve entre autres des éléphants, des lions, des léopards mais surtout la plus grande des antilopes d’Afrique: l’élan de Derby. Si vous êtes à Kédougou, explorez le village d’Iwol, à plus de 23Km de Bandafassi, pour encore plus de dépaysement !

  • Podor

      En parlant d’or… Bienvenue à “pot d’or, entre caravelles et caravanes”. 

Situé au centre du Fouta Toro, son nom a bien une origine assez spéciale. Je vous laisse la découvrir lorsque vous explorerez cette région où se trouve la plus grande île du Sénégal : l’île à Morphil.

   Si les bâteaux de croisières vous font rêver, promenez-vous le long du fleuve à bord du Bou El Mogdad. Envie de fruits, de légumes ? Ce ne sont pas les jardins maraîchers qui manquent dans cette région. Et pour finir, il serait vraiment dommage de quitter Podor sans visiter son Fort.

Conclusion
   Le Sénégal est un pays avec de nombreux sites impressionnants. Sa population est très aimable et sa culture est très riche. N’hésitez pas à venir chez nous ! Portez-vous bien ! À bientôt, avec plaisir.

TripAdvisor : les immanquables à visiter à #Dakar

Dakar, la capitale du Sénégal, est une ville magnifique qui regorge de trésors. BOBB, votre guide, vous présente les immanquables à visiter à Dakar.

  • Les plages et les îles

   La liste des pépites à visiter absolument à Dakar est tellement longue que nous vous en présentons que quelques-unes. Pour les immanquables à visiter à Dakar, commençons par ses plages qui font vraiment envie !

  • La plage BCEAO de Yoff

Cette plage est idéale pour passer un bon moment en famille ou entre amis, surfer, se baigner ou goûter aux brochettes de crevettes ou poissons grillés qui y sont vendus avec ces restaurants les pieds dans l’eau. Et si vous cherchez une location à proximité, c’est par ici.

  • La plage de l’Anse Bernard

   Si vous cherchez à fuir le côté bruyant de Dakar, tout en restant en ville, cette plage est ce qu’il vous faut.Très bel endroit avec peu de vagues et une belle vue. C’est sur la seconde corniche de Dakar et juste derrière le palais présidentiel.

  • La plage de la voile d’or

   Vue sur l’île de Gorée, sable fin, prix abordables, cette plage fera l’affaire si vous préférez celles privées pour bronzer ou vous baigner en toute quiétude.

  • La plage des Mamelles

   Elle est calme, propre, pas trop fréquentée mais avec de grosses vagues même si la baignade est permise. Il est possible de louer des nattes et des transats sur place. La route qui permet d’y accéder est plutôt étroite: elle ne conviendrait peut-être pas aux personnes à mobilité réduite. Et par mesure de sécurité, je pense qu’il vaudrait mieux traverser cette dernière en groupe.

  • La plage de Fann

   Elle se trouve derrière l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. La baignade y serait interdite. Mais c’est un chouette endroit pour certains sportifs et se détendre.

  • La plage du virage

   Encore une plage avec de grosses vagues qui se trouve sur la liste des immanquables à visiter absolument à Dakar. Si vous aimez le surf ou les sports nautiques, je vous la recommande fortement. 

  • La plage de la pointe des almadies

   La plage de la pointe des almadies est un bon endroit pour marcher, se baigner, manger et se relaxer.

  • La plage du Terrou Bi

   C’est l’une des plus belles plages de la capitale du Sénégal. Elle est privée mais ça vaut le détour !

  • Secret Beach

   Derrière le phare des mamelles, c’est une plage idéale pour un déjeuner professionnel avec un client potentiel. Secret Beach est un endroit calme où de délicieux mets sont servis.

  • La plage Cité Douane Golf Sud

   Pour cette plage, la baignade est interdite. Cependant pour faire du footing, se promener ou juste prendre l’air, je vous la recommande.

  • Baie de Mermoz

   La baie de mermoz est un beau lieu pour souffler un peu et se baigner. Elle est calme et propre.

  • La plage Almadie Diendiene

   La plage Almadie Diendiene mérite elle aussi d’être sur la liste des immanquables à visiter absolument à Dakar. C’est un joli coin où souffle un vent agréable.

  • La plage et l’île de Ngor

    Très prisée, cette plage est surveillée par des maîtres-nageurs et nettoyée quotidiennement. Une petite traversée par pirogue vous permet d’accéder à la sublime île de Ngor du même nom.

  • L’île de Gorée

   Gorée est une “île-mémoire” qui rappelle la traite négrière. C’est une île superbe, remplie d’histoire, à visiter absolument si vous êtes à Dakar.

  • Les îles de la Madeleine

   Il s’agit de deux îles: l’îlot Sarpan ou l’île aux serpents et l’île Lougne. L’îlot Sarpan est une place très intéressante et atypique avec une faune et une flore très riches. 

  • Les Restaurants, cafés, fast-foods, pizzerias

   Parce que la baignade donne souvent faim, je vous ai préparé une sélection spéciale restaurants !

  • Le lagon 1

   Bénéficiez d’une vue imprenable sur l’île de Gorée depuis ce restaurant somptueux qui propose des plats variés en cuisine du monde.

  • La plancha

   Ce restaurant est superbe et son personnel accueillant. Il est très fréquenté et propose un buffet à volonté avec de délicieux mets. 

  • Le Kermel

   Mangez savoureux dans une atmosphère chaleureuse. Ce restaurant offre un bon rapport qualité-prix et son personnel est aimable.

  • Le jardin de l’Amitié

   Un service de qualité, des plats simples mais bons pour passer un moment sympathique en famille ou entre amis. 

Alors toujours pas rassasié(e) ? En voici d’autres rien que pour vous :

  • La pointe des almadies

   Son personnel est professionnel et agréable. Son service est rapide. Ses plats sont  succulents ! 

  • Marina Bay

   Régalez-vous dans un joli cadre avec  piscine, plage et à des tarifs plutôt corrects !  

  • Le Layu café

   Ce café est un lieu sympa, raffiné qui offre des menus variés.

  • Fine Bouche

   Si vous êtes plutôt plats équilibrés, n’hésitez pas à faire un tour dans ce restaurant qui propose des recettes faits maisons, sains.

  • Aboussouan

   Avec une salle disponible pour un repas d’affaires, un événement familial entre autres, ce restaurant suggère des plats saisissants.

  • Copacabana

   Pour ceux qui aiment les fruits de mer, c’est leur spécialité !

  • Café-restaurant le Big Five

   Réservez ou faîtes-vous livrer à domicile ! Au menu: cuisine sénégalaise et internationale.

  • Le Baobab

   Il se trouve au premier étage de la résidence du Plateau et propose tous les jours un plat sénégalais.

  • Chez Fatou

   Brunch? Poisson? grillade ? Faîtes votre choix ! 

  • Le Djembe

   Plats sénégalais ou africains. À vous de décider !

  • Les Ambassades

   C’est un joli restaurant-fast-food célèbre à Dakar. Des plats locaux y sont vendus et le personnel est aimable et compétente.

  • Le campus la bonne braise

   Si vous avez envie d’une grillade ou d’un atiéké, c’est votre restaurant ! 

  • O’Cheese

   Dibi, poisson braisé, pizza, burgers: le choix est large, les plats délicieux et les prix raisonnables !

  • Planet Kebab

   Du kebab classique au kebab Rice en passant par celui cheese: leur menu est attrayant. Des burgers, chicken Snacks, nuggets… y sont aussi vendus.

  • Willy’s

      Pour les exigeants en matière de poulet, rappelez-vous cet endroit ! Et si vous le voulez, vous pouvez acheter de la pizza ou des burgers au même endroit !

  • Chick’n Corner

   Le poulet pané est leur fort ! C’est un fast-food qui se trouve derrière le café de Rome.

  • Jolof chicken

   Du très bon poulet made in Sénégal ! Les poulets de EDK avec les frites qui les accompagnent et leurs boissons locales, c’est quelque chose !

  • O Good Food

   Smoothies, milkshakes, sundaes, burgers, pain artisanal, cuisine américaine… Un délice !

  • Yum-Yum

   Si vous n’avez envie de que pizza, Yum-Yum est là pour ça! N’oubliez pas aussi leurs pâtes, sandwiches et snacks !

  • Les monuments

Pour digérer ou vous dégourdir un peu les jambes, je vous propose de visiter les monuments suivants:

  • Le monument de la Renaissance Africaine

   C’est la plus haute statue de toute l’Afrique et elle est à Dakar. Alors, profitez-en !

  • Demba et Dupont

   Ce monument aux morts est une statue en bronze représentant un tirailleur sénégalais du nom de Demba et un poilu français, Dupont.

  • La porte du troisième Millénaire

   Elle illustre l’ouverture de l’Afrique sur le troisième millénaire.

  • Marché Kermel

   Son architecture est atypique.  Des fleurs, fruits, légumes, de la viande et du poisson y sont vendus. L’artisanat local y est aussi bien représenté. 

  • L’Obélisque

   Il est blanc avec les lettres MCMLX désignant l’année de l’indépendance du Sénégal inscrits dessus. L’obélisque se trouve au cœur de la place de la nation.

  • Gorée Memorial

   Ce monument du souvenir et du pardon est un coin qui se trouve sur l’île de Gorée et qui se veut un lieu d’hommage, de réflexion, de méditation.

  • La statue du cheval

   Elle se trouve en face de la Radio Télévision Sénégalaise (RTS).

  • Le carrefour des Nations Unies

   Il se trouve à Fass, en face du Ministère de l’Urbanisme.

  • Le “penseur” 

   Le “penseur” est à la cité des enseignants du Supérieur de Mermoz.

  • Le lanceur de poids 

   Le “lanceur de poids” se trouve sur la corniche ouest de la capitale sénégalaise.

  • La main, la balance et le livre

   Ils sont devant la Cour Suprême.

  • Les musées

   Fatigué(e) ? Mais non! Il serait dommage de ne pas explorer les musées suivants qui font partie des immanquables à visiter à Dakar !

  • Le musée des civilisations noires

   Le MCN en forme de case ronde qui rappelle les cases à impluvium de la Casamance, est un musée moderne qui se trouve près du port.

  • Le musée Théodore Monod d’Art africain

   Si vous voulez voir des objets provenant de nombreux pays d’Afrique, n’hésitez pas à y faire un tour !

  • Le musée des forces armées

    Vous désirez en savoir plus sur l’histoire des armées sénégalaises ou la connaître? Vous êtes à la bonne place ! 

  • La maison de Feu Léopold Sédar Senghor à Dakar

   “Les dents de la mer”, comme l’appelait feu son propriétaire, avec son architecture atypique, se trouve à Fann résidence.

  • Musée de la Femme “Henriette Bathily”

   L’histoire de Sénégalaises d’autrefois et d’aujourd’hui vous intéresse ? N’hésitez pas à y faire un tour !

  • La maison d’Ousmane Sow

  “Le Sphinx” ou la maison d’Ousmane Sow se trouve au quartier Yoff virage: des œuvres de l’artiste y sont exposées.

  • Le musée de la mer de Gorée

  C’est un musée maritime qui se trouve sur l’île de Gorée.

  • Le musée d’art contemporain Boribana

   Pour voir les œuvres de peintres contemporains de la diaspora africaine,  ne ratez surtout pas ce musée ! 

  • La galerie Arte

   Visitez l’une des premières galeries d’art contemporain africain et design du Sénégal dans le quartier de Mermoz.

  • Les marchés, supermarchés, centres commerciaux

Envie de faire vos courses ? Suivez-moi !

  • Le marché HLM

   Pour acheter des tissus si vous êtes à Dakar, je vous recommande vivement le marché HLM.

  • “Marché Samedi” de Liberté 6

   Chaque samedi, à liberté 6, se tient un marché hebdomadaire au niveau du rond point où des tissus, des chaussures, de la friperie pour n’en citer que cela sont vendus.

  • Le marché Kermel

   C’est à la fois un marché et un monument historique. De la vannerie, aux produits alimentaires en passant par les tissus, le choix est varié.

  • Le marché Tilène

   Des bijoux, des ustensiles de cuisine, des produits alimentaires, de la friperie, y sont vendus.

  • Le marché Colobane

   Pour de la friperie ou des produits alimentaires, le marché de Colobane est là.

  • le marché de Soumbédioune

   C’est un marché halieutique qui se trouve entre la Médina et la Gueule tapée. 

  • Le village artisanal de Soumbédioune

   C’est l’un des coins de Dakar à ne surtout pas rater !  L’artisanat local y est mis en exergue: maroquinerie, vannerie etc.

  • le marché malien

   Perles et encens vous attendent à l’arrêt de la ligne Dakar-Bamako !

  • le marché “Casamance”

   Si vous avez besoin de produits alimentaires provenant du Sud du Sénégal, c’est votre marché ! Il est sur le quai d’embarquement pour Ziguinchor.

  • Le marché mercredi de Sahm

   C’est un marché hebdomadaire qui a lieu tous les mercredis.

  • L’hypermarché exclusive

   C’est un endroit avec divers articles à des prix abordables.

  • le china mall

   Il est à Dakar, à Mermoz, et c’est le plus grand centre commercial chinois du Sénégal.

C’est déjà fini pour les immanquables à visiter à Dakar. Mais… Rien que pour vous, voici un bonus : si vous souhaitez louer un appartement meublé ou une maison meublée à Dakar, pas cher, le temps de votre séjour et bénéficier d’un service de qualité, offert par un hôte réputé respectueux, serviable et sérieux, c’est par ici la bonne adresse !

BOBB chat
Envoyer