Booking: 13 lieux à visiter absolument au #Sénégal !
Découvrez ces 13 lieux à visiter absolument au Sénégal ! Ce sont des endroits fascinants qu’il serait dommage de ne pas connaître.
- Le Sine Saloum
Le Sine Saloum figure sur la liste des 13 lieux à visiter absolument au Sénégal parce qu’il est classé parmi les plus belles baies du monde, patrimoine mondial de l’Unesco. Ce qui est fascinant dans cette somptueuse région du Sénégal, ce sont surtout ses îles dont celle de Sipo dirigée par la reine Fatou Mané, sa faune et sa flore. C’est un Delta formé par la confluence de deux fleuves : le Sine et le Saloum. Pour observer sa mangrove, vous aurez le choix entre la pirogue ou le kayak (possible à certains endroits).
Si vous êtes dans le Sine Saloum, n’oubliez surtout pas l’île de Mar Lodj, la réserve de Fathala, les puits de sel multicolore de Palmarin, les cercles mégalithiques de Nioro du Rip, le parc national du Delta du Saloum, l’air marine protégée de Bamboung.
- La verte Casamance
L’une des plus belles régions d’Afrique, avec ses cases à étages à Mlomp et celles à impluvium, ses bolongs sur lesquels il est possible d’admirer un beau coucher de soleil.
En visitant la Casamance, vous pourriez également tester la balade en pirogue pour aller à l’île aux oiseaux de Djilapao, découvrir l’île de Karabane, vous prélasser sur la plage de Cap Skirring qui est l’une des plus belles du pays de la Teraanga et le village de Diembéring pour n’en citer que ceux-là.
- Saint-Louis
Le pont Faidherbe de Saint-Louis classé patrimoine mondial ainsi que ses maisons signares, ses calèches, ses maisons coloniales donne à Saint-Louis un charme particulier.
Les lieux à y visiter sont nombreux: le parc de la Langue de Barbarie, celui des oiseaux du Djoudj, le Musée de la photographie (MuPho) qui est le premier établissement public dédié à la photographie du Sénégal, la riche réserve de Gueumbeul, le Musée Jean Mermoz et la plage de l’Hydrobase.
- Le désert de Lompoul
Avez-vous déjà surfé sur le sable, fait une balade à dos de dromadaire ou dans des dunes de sable? Le désert de Lompoul est le lieu pour !
Lompoul est un village du Sénégal avec des dunes et de belles plages. Pour voir la faune, il y a des safaris nocturnes organisés.
Dans ce désert vous pouvez prendre part aux repas aux chandelles dans une ambiance conviviale, faire une balade en quad, manger de la bonne nourriture, assister à un coucher de soleil spectaculaire, observer les étoiles, dormir dans un campement, entre autres.
- Joal-Fadiouth
Remarquables villages dont les noms méritent d’apparaître sur la liste des 13 lieux à visiter absolument au Sénégal ! Eh oui ! JOAL qui se trouve sur la terre ferme et qui est l’un des plus grands ports de pêche du pays et Fadiouth sur une île surnommé l’île aux coquillages parce que son sol en est recouvert sont deux villages différents reliés par un pont en bois. Il est également possible de prendre une pirogue pour aller à Fadiouth et inversement.
À Joal se trouve la Maison natale de Feu Léopold Sédar Senghor, premier président de la République du Sénégal, transformée en Musée et appelée Mbin Diogoye (la maison du Lion) par les locaux. À Fadiouth vous aurez peut-être l’opportunité de vous promener sur ses “Champs Élysées”: la rue principale qui héberge le marché.
- L’île aux serpents
C’est un parc national protégé. Appelée aussi “îlot Sarpan”, elle est la plus grande des îles de la Madeleine. Elle serait habitée par des Djinns (génies) ce qui expliquerait l’absence d’habitations. Le baobab qui hébergerait Leuk Daour (le génie de la ville de Dakar) s’y trouve et il serait interdit de ramener chez soi un quelconque objet venant de ce lieu. Mythe ou réalité ? Perso, je préfère ne rien emporter. Et vous?
L’îlot Sarpan est la seule île fréquentée. Il est possible de se baigner dans ses criques et lagons et d’y passer la journée même si elle est inhabitée. Beaucoup d’espèces d’arbres dont le Tamarinier, les baobabs nains et le Bosua, une plage de sable sur laquelle des tortues viennent pondre durant la saison des pluies ainsi que des rochers noirs qui témoignent de la présence volcanique qui date de milliers d’années s’y trouvent.
- Le lac Rose
Si vous rêvez de flotter en vous baignant, je vous invite à faire un tour au lac Rose. Il est aussi appelé lac Rëtba et est le deuxième lac le plus salé du monde après la Mer Morte.
Ce lac tient sa couleur rose qui vire à des teintes nuancées de mauve ou de violet, d’une algue. Il représentait l’ultime étape du rallye Paris-Dakar.
Le lac Rose est un lagon peu profond entouré de dunes. Les variations de couleurs dépendent des saisons et de la lumière naturelle. Au lieu de la couleur rose, vous pourriez, face à vous, avoir un “lac ocre”.
Vous pouvez vous y baigner ou faire une balade en pirogue. C’est un lac qui rétrécit de plus en plus. Donc n’hésitez pas à y aller comme ça vous l’aurez au moins vu si jamais il disparaissait un jour. Qui sait ? Sinon je vous recommande fortement de vous trouver un guide si vous comptez y aller pour votre sécurité.
- La Somone
Sa lagune qui l’accueille en son centre, est classée réserve naturelle. Somone ou La Somone a des plages de sable et une végétation sublimes. Sa population est affectueuse. Vous pouvez explorer la lagune en bateau à moteur avec un guide. Lorsque vous longez la lagune en vous baladant, il est fort probable que vous aperceviez des oiseaux sauvages tels que les Calaos.
Il est possible aussi d’y faire du surf, du Kayak ou du paddle. Le bal des pélicans aussi est un phénomène intéressant de cette partie de la petite côte auquel vous pourriez assister si vous y allez à la bonne période. Et pour terminer, si vous aimez les fruits de mer et les huîtres, vous êtes au bon endroit !
- Saly Portudal
Ce village représenterait le nec plus ultra du farniente au Sénégal. Station balnéaire de la petite côte, Saly Portudal, généralement appelé Saly tout court, est l’un des 13 lieux à absolument visiter au Sénégal, les plus connus.
Si vous avez envie de vous baigner, de bronzer, de faire de la planche à voile, du kitesurf, de la voile ou d’aller pêcher, le village de Saly Portudal a une belle et grande plage de sable bordée de cocotiers idéale pour toutes ces activités. Saly dispose aussi d’un village artisanal.
De Saly vous pouvez prendre un bateau pour visiter sa côte ainsi que l’île de Ngor, celle de Gorée ou celle de la Madeleine. De plus, la splendide réserve de Bandia n’est pas loin de ce village de même que le désert de Lompoul.
- Accro Baobab Adventure Park
Allons maintenant faire de l’escalade ou de la tyrolienne à l’Accro Baobab Adventure Park. Ce parc à la beauté singulière est tout juste sensationnel ! Il est d’ailleurs le seul au monde construit sur des baobabs. Ce trésor se trouve dans la brousse sénégalaise. J’avoue que j’ai vraiment un faible pour ce lieu !
Pour vos séminaires, une salle ventilée, avec wi-fi, vidéoprojecteur, padex et tableau magnétique est mise à votre disposition. L’Accro Baobab Adventure Park a un programme nommé “vacances sportives” pour les enfants de 7 à 10 ans et les adolescents de 11 à 15 ans. Vtt-bmx, boomerang, softball, escalade, accrobranche, frisbee, orientation, piscine, crosse québécoise, tir à l’arc, animation veillée, atelier de fabrication de boomerang sont les activités proposées pendant ces vacances. Cerise sur le gâteau: l’Aquababobab qui est un lieu lénifiant et séduisant qui propose des activités intéressantes.
Et pour les anniversaires futurs de vos enfants de 2 ans et plus, testez leurs packages anniversaires !
- Thiès
L’expression “Beineu deuk niary gares” (une ville, deux gares) vous parle-t-elle ? Elle est souvent utilisée pour désigner cette ville sympa du Sénégal. Thiès se trouve à quelques kilomètres de Dakar mais l’atmosphère qui y règne n’a rien à voir avec celle de la capitale. C’est une ville propre où il fait bon vivre.
Thiès abrite la réserve peu connue de Popenguine qui est une plage sauvage de la petite côte avec de belles falaises mais aussi le village de Guéréo dont le nom gracieux a une origine historique passionnante et où il y a de grands arbres, des observatoires de la faune et de l’avifaune exceptionnels ainsi que de belles plages. Toujours dans cette région se trouvent les jolies forêts classées du Sénégal de Balabougou et Nianing.
N’oubliez surtout pas de visiter la manufacture sénégalaise des arts décoratifs de Thiès (ça en vaut le coup), son village artisanal, son musée historique et ses marchés.
- Kédougou
Allez hop ! On change de décor maintenant en explorant la riche région de Kédougou au sud-est du Sénégal. Eh oui ! Cette région possède une mine d’or: celle de Sabodola. Oui, oui ! De l’or. Du vrai ! Son nom signifierait “le pays de l’homme”. Les férus de trekking, vous pouvez poser bagages ici !
Si vous n’avez jamais vu de cascades au Sénégal, allez à Kédougou pour visiter les chutes d’eau de Dindefelo. Cela vaut vraiment le détour ! Dindefelo est un village dont le nom veut dire “au bas de la montagne” en Peul.
Kédougou est à 51 Km du parc national du Niokolo-Koba où se trouve entre autres des éléphants, des lions, des léopards mais surtout la plus grande des antilopes d’Afrique: l’élan de Derby. Si vous êtes à Kédougou, explorez le village d’Iwol, à plus de 23Km de Bandafassi, pour encore plus de dépaysement !
- Podor
En parlant d’or… Bienvenue à “pot d’or, entre caravelles et caravanes”.
Situé au centre du Fouta Toro, son nom a bien une origine assez spéciale. Je vous laisse la découvrir lorsque vous explorerez cette région où se trouve la plus grande île du Sénégal : l’île à Morphil.
Si les bâteaux de croisières vous font rêver, promenez-vous le long du fleuve à bord du Bou El Mogdad. Envie de fruits, de légumes ? Ce ne sont pas les jardins maraîchers qui manquent dans cette région. Et pour finir, il serait vraiment dommage de quitter Podor sans visiter son Fort.
Conclusion
Le Sénégal est un pays avec de nombreux sites impressionnants. Sa population est très aimable et sa culture est très riche. N’hésitez pas à venir chez nous ! Portez-vous bien ! À bientôt, avec plaisir.